Rapport moral 2024

Rédigé par cednepal - - Aucun commentaire

Texte transmis par le Président, Xavier Jeusset :                                    
Mesdames, Messieurs,                                                                  15 juin 2025 
Chers adhérentes et adhérents et très chers membres du bureau  
Namaste,   
Une année de plus et déjà 25 ans que Ced-Népal existe ! ! !
Une année de questionnements et de réflexions pour les membres du bureau, en rapport avec nos motivations, disponibilités et des interrogations sur le fait de continuer ou pas à faire vivre notre association. C’est dur ! Pour cette année, nous avons décidé de continuer ! ! !   Il y a tout de même le départ de Pascal Cabeau (dit le Squal) qui a quitté le bureau après un sacré paquet d’année de participation et de travail …tu vas nous manquer ! Grands mercis sincères Squal.   
Heureusement, notre action reste utile car les projets (débutés en 2023) se concrétisent avec la cérémonie pour l’ouverture de la nouvelle école de Shree Baudhha Basic School à Jhakribash, Khotang, qui aura lieu fin juin et les travaux d’assainissement en eau potable à Khotang se terminent. C’est absolument génial ! Bravo ! 
Actuellement nous sommes, via Lakpa Thering Sherpa, en train de nous réapprovisionner en artisanat népalais afin de pouvoir de nouveau participer à des journées de ventes et de récupération de fonds. 
Nous avons encore et toujours besoin de vous, de vos adhésions, de vos dons et de vos idées.  
 
     Pendant ce temps, les enfants de l’école de Shree Baudhha vont bientôt faire la fête et les habitants de Khotang vont avoir de l’eau potable aux fontaines et aux robinets ! !!  
Et nous on continue, comme on peut, à leur apporter une petite aide qui reste très importante pour eux.

 

Rapport d'activité 2024

Rédigé par cednepal - - Aucun commentaire

En octobre/novembre 2024 : Dépôt de 2 demandes de subvention auprès des financeurs (Mairie de Massy et la Fondation Bruneau).  
En Île-de-France 
Nous avons participé à la Fête du Népal à La Pagode du Bois de Vincennes en juin 2024.
Nous avons été présents à la Fête des Association de Massy en septembre 2024.
Nous étions présents sur le Marché de Noel de Massy en décembre 2024.  
Au Nepal 
Cette année, personne n’a pu s’y rendre. 
Toutefois, il était nécessaire de s’approvisionner en artisanat. Les excellentes relations que nous entretenons avec Lapka nous ont permis d’organiser ce réapprovisionnement qui est actuellement toujours en cours.
Les membres du CA communiquent sur l’importance de mobiliser les inscrits en amont des manifestations organisées au cours de l’année : Fête des associations, Marchés de Noel…
Cela permettra d’organiser un roulement des présences beaucoup plus confortable (créneaux de 4 h max). 

 

Avancement du projet système d'alimentation en eau de Jhakribash- Khotang

Rédigé par cednepal - - Aucun commentaire

À la suite du projet rénovation école de Jhakribash, district de Khotang, CED Népal a décidé d'investir dans le système d'alimentation en eau du même village
 
Le village de Jhakribash est un village vallonné isolé de l'est du Népal. Il est situé dans la communauté rurale  de Aiselukharka du District de Khotang Le village est à environ 260 km de Katmandou et est relié par un chemin de terre très accidenté, à 12 heures de route minimum. Le village compte environ 600 habitants, avec un total de 119 ménages.
 
Le village n’a pas accès à un système d’approvisionnement en eau adéquat depuis de nombreuses années. Ce sont les femmes et les enfants qui passent des heures à collecter l’eau provenant de sources d’eau lointaines. Un tuyau temporaire aide parfois les villageois à ne recevoir qu'environ 20 litres par jour, ce qui n'est pas suffisant pour la consommation domestique, ni pour le lavage, le nettoyage et l'agriculture.
 
Grâce à un approvisionnement en eau sûr et fiable, les femmes et les filles de Jhakribash seront en mesure de contribuer économiquement de manière significative à l'avenir du village et d'aller à l'école.   Avoir accès à l'eau salubre, à l'assainissement et à une bonne hygiène peut améliorer la santé, permettre l'accès à l'éducation, autonomiser les femmes, accroître le revenu familial et peut contribuer au développement économique dans la communauté. Un approvisionnement en eau sûr et fiable changera la vie à Jhakribash.

Mi 2025, le projet est pratiquement réalisé

Afin d'assurer le succès de chaque projet qu'ils entreprennent, Action for Nepal (AFN) collabore avec la communauté locale, combinant leurs connaissances avec l'expertise de l'APN pour trouver la meilleure solution durable au bénéfice du plus grand nombre. La communauté locale contribue financièrement et physiquement à la période de construction et à l'entretien continu du système d'approvisionnement en eau. Pour chaque projet d'eau qu'ils financent, ils créent un comité local de l'eau et dispensent une formation technique pour gérer le système d'eau afin d'aider à maintenir l'eau qui coule pendant les années à venir.

avancement du projet École élémentaire Shree Bouddha, Jhakribash

Rédigé par cednepal - - Aucun commentaire

Le projet d'aide de CED Népal, initié en 2023 concerne l'École élémentaire Shree Bouddha, Jhakribash - Khotang

Le village de Jhakribash est un village vallonné isolé de l'est du Népal. Il est situé dans la communauté rurale  de Aiselukharka du District de Khotang Le village est à environ 260 km de Katmandou et est relié par un chemin de terre très accidenté, à 12 heures de route minimum. Le village compte environ 600 habitants, avec un total de 119 ménages.

L'école n'a pas assez de salles de classe pour toutes les classes. Par manque de salle de classe et les étudiants en ameublement doivent suivre des cours sous le hangar qui est très chaud pendant la mousson et saison chaude. L'école a besoin de trois salles de classe avec plus de toilettes.

Le projet sera achevé mi 2025

Élèves devant les classes de 1re et 2e année

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Rapport moral , assemblée générale du 14 avril 2023

Rédigé par cednepal - - Aucun commentaire

Nous nous étions quittés, à la fin de la dernière AG en mars 22, avec l’annonce de Lakpa Thering Sherpa annonçant la presque fin du « Water Phorste Project »   …et bien bonne nouvelle, le projet est terminé et la fête d’inauguration du nouveau réseau d’approvisionnement en eau du village de Phorste, a eu lieu au mois d’aout 22…

Alors Bravo et Merci à tous les membres du bureau et tous les adhérents, pour votre travail et vos dons ! ! !

Lakpa nous faisait aussi part d’un nouveau projet de reconstruction d’une école …et bien nous avons accepté d’aider cette petite école située au sud de la vallée du khumbu - l’école Shree Champadevi dans le district de Okhaldhunga - très délabrée, avec les murs et les toits en taules et des sanitaires trop peu nombreux et insalubres ... Nous nous sommes donc engagés, à hauteur de 28 154 euros (4 082 339 NRP) pour participer au chantier de reconstruction de cette école.

Nous avons, par-dessous tout besoin de vous …de vos adhésions, de vos dons et de vos idées et nous, du côté du bureau, nous devons remontés nos manches et chercher de l’argent ! ! !     

Pour continuer je vais faire un point sur l'actualité politique et économique du Népal. Cette jeune République, toujours en situation d'instabilité politiques et de recherche d'une majorité qui pourrait gouverner, a vu en novembre 2022 de nouvelles élections législatives. C’est le Parti du Congrès Népalais (89 sièges) qui a emporté les élections devant les Communistes (78) et les Maoïstes (32). Mais le scrutin a abouti finalement à un retournement d'alliance : le Parti communiste maoïste s’est rallié au Parti communiste marxiste-léniniste, reformant ainsi leur coalition de 2017. En échange de son ralliement, le dirigeant des maoïstes, Pushpa Kamal Dahal, (ancien chef de la rébellion ayant vécu dans la clandestinité de 1996 à 2006) obtient le poste de Premier ministre. Mais sa nomination est très mal vu par l’Inde de Narendra Modi …et ceci est très inquiétant pour l’économie et les échanges commerciaux avec son immense voisin très influant…sachant que depuis 2020, le solde budgétaire du Népal ne cesse de se creuser et enregistre actuellement le déficit le plus haut de ces 30 dernières années… d’après les observateurs du FMI, le Népal présente une économie vulnérable mais propice à l’amélioration… tout un programme ! ! ! Il faut donc vraiment espérer que le Népal trouve enfin une réelle stabilité politique, ce qui serait propice au lancement de réformes de fond, économiques et sociales … à suivre…

Et pendant ce temps-là, les écoliers de Chaurikarka poursuivent leurs études …et ceux de l’école Shree Champadevi commencent « à chauffer » sous les tôles…  

Et nous, on essaye et on fait ce qu’on peut …pour eux ! ! !       Merci à toutes et tous et très très bonne Assemblée Générale         

Xavier JEUSSET, le Président

Fil RSS des articles